Préface


Pourquoi ce blog

C'est en passant quelque temps sur un blog Blogger très intéressant, à lire les articles, que j'y ai pris goût, au point de m'en faire un moi aussi.
Pourquoi?
En fait, j'ai déjà quelques autres sites, autant payants que gratuits, et j'ai remarqué que chacun a ses qualités propres en regard de ce qu'on veut faire avec. Dépendant du type de document qu'on veut publier, on va utiliser l'un au l'autre des sites qu'on a, selon sa vocation, sa facilité d'édition, etc..
Alors, c'est dans ce sens que je l'ai pris, comme pour avoir une autre corde à mon arc, un autre moyen de diffuser mes affaires.

Mécanique hyperbolique algébrique

Ce blog est dédié à mes recherches mathématiques, dont la Mécanique hyperbolique algébrique est ma principale réalisation. Je l'ai découverte en 1992, et théorisée au propre, pendant 9 ans consécutifs, dans 33 cahiers personnels, surtout des cahiers d'artiste (à croquis), après l'avoir vu dans mon esprit vers 1966 ou 67, sans savoir ce que c'était, à cette époque. Je savais cependant que c'était nouveau, fondamental et essentiel, et que j'avais besoin d'un homme (insruit) pour m'aider à l'expliquer; personne, cependant, ne semblait comprendre de quoi je parlais. Alors, comme j'étais à la fin de l'adolescence, je m'étais dit que ce serait moi-même, cet homme, car j'allais en devenir un.
C'était bien en continuité de mon intérêt pour la géométrie depuis mon enfance, que d'avoir finalement une théorie entre les mains, la mienne propre, à ce moment-là. Je devais cependant la comprendre et l'expliquer, ce qui n'était pas immédiat et commun; une tâche difficile, qui devait faire partie d'un engagement, un projet pour l'avenir, pour y arriver.
Sans être sûr d'y parvenir, j'ai étudié les mathématiques par moi-même, tout en faisant d'autres découvertes que je ne comprenais toujours pas encore, mais je les prenais en note, et les mémorisais pour le futur. Après avoir terminé l'essentiel de la théorie de la Mécanique hyperbolique algébrique, vers l'an 2001, j'ai ramené sur le tapis ces autres théories que j'avais en tête, avec de nouvelles qui me venaient aussi à l'esprit; je pouvais désormais les comprendre et les théoriser aussi, car la Mécanique hyperbolique algébrique est la base de toute la géométrie réelle. C'est la géométrie des savants.
Soyez indulgents, j'écris toujours dans mes cahiers, et mettre ça sur l'ordinateur et sur internet m'est encore assez difficile et compliqué; ce n'est qu'un prolongement, et ce blog n'est qu'un modeste début. J'espère en faire une bonne habitude, éventuellement; j'y travaille beaucoup, du moins. Ne vous étonnez pas si mes nouvelles entrées sont peu fréquentes, c'est normal; ça devrait s'améliorer avec le temps. Ça ne dépend pas que j'aie des lecteurs ou non, mais j'apprécie d'en avoir, et ça m'encourage de continuer, sûrement.

Marcel Sylvain Trembay

****************